top of page
6-8 juin 2025.png

Professeurs invités

Dee Daniels Locke a commencé le Swing Dancing à l’âge de quatre ans avec son père au sous-sol, portant les talons de sa mère et sa jupe à carreaux préférée. Après une pause dans le hip-hop pendant ses années d'école, elle a été rappelée au Lindy Hop, devenant ainsi un membre influent de la scène de Minneapolis, où elle enseigne à Uptown Swing.

 

Dee adore se sentir libre sur la piste de danse. Elle prône l'expression de soi et la créativité individuelle comme l'esprit du jazz solo et du Lindy Hop. Elle aime la manière particulière du Lindy Hop d'encourager la collaboration entre la musique et le partenaire, et est fière de rendre chaque danse unique à l'expérience musicale et au partenaire.

Dee a enseigné, joué et chorégraphié à l'échelle nationale et internationale. Elle se spécialise dans le jazz vintage, le Charleston et le Lindy Hop.

Felix Berghäll est chorégraphe, interprète, éducateur, chercheur musical et DJ en Lindy Hop et en jazz vernaculaire afro-américain. Il a étudié le coaching sportif et les sciences à l'École suédoise du sport et des sciences de la santé à Stockholm. Il a fait partie de l'équipe nationale en tant qu'athlète de Boogie Woogie et de Lindy Hop et est maintenant co-entraîneur-chef avec sa partenaire Mikaela Hellsten pour l'équipe nationale de Lindy Hop en Suède.​

 

Felix danse depuis l'âge de huit ans, s'entraînant et participant à des compétitions dans les styles de danse suédois Bugg et Lindy Hop, Boogie Woogie et Double Bugg. Toutes les danses dérivées du Lindy Hop et du Jazz Vernaculaire Afro-Américain. Il était amoureux depuis le début et était vraiment, et est toujours, captivé par la musique.

 

Il dirige également une nouvelle ONG en tant que membre du conseil d'administration et trésorier, Collective Voices for Change, avec d'autres danseurs et universitaires, pour créer une plateforme pour aborder les problèmes sociaux dans la communauté de la danse jazz. L'objectif actuel de l'initiative est de discuter des problèmes d'appropriation culturelle et d'injustice raciale.

Alice Bourgasser a été formée en interprétation et enseignement de la danse contemporaine au Centre Chorégraphique National de Roubaix entre 2013 et 2016. Diplômée à la fois du Pôle Supérieur de Musique et de Danse du Nord Pas-de-Calais et de l’Université de Lille 3, d’une licence en danse, elle quitte la France en août 2016 pour entamer une maîtrise en danse à l’Université du Québec à Montréal.

 

C’est là que son intérêt pour les danses swing, plus particulièrement le solo jazz et le lindy hop, s’accroît pour finalement devenir un emploi à temps plein au Studio 88 Swing. En 2017, Alice débute dans le circuit de compétition des danses swing et gagne plusieurs médailles d’or en lindy hop (1st Advanced Classic Routine, Luck of the Draw en interprète et Strictly à ILHC 2022), mais aussi en solo jazz (3rd All Atar Solo Jazz ILHC 2022, 1st Advanced Stompology 2019).

 

Elle commence à enseigner à l’international depuis 2019. En parallèle, Alice poursuit sa carrière d’interprète en danse contemporaine aux côtés d’Andrée Martin depuis 2017. En décembre 2020, elle gradue de la maîtrise sous la direction de Marie Beaulieu. Son mémoire de recherche porte sur l’analyse de la danse des Whitey’s Lindy Hoppers, un groupe de danseur·se·s pionnier·ère·s du style lindy hop. En septembre 2021, elle entame un nouveau cursus universitaire au Doctorat en Études et Pratiques des Arts de l’UQAM.

Michel Campeau découvre à Ottawa les danses jazz vernaculaire auprès de la scène locale et migre progressivement vers une carrière de danseur. Danseur de swing depuis 2014, Michel fait rapidement son ascension dans les rangs de la Swinging Air Force à Montréal et dévore le Lindy Hop plusieurs fois par semaine.

Depuis 2018, il enseigne, coach et performe les danses jazz vernaculaire à temps plein, plus particulièrement le Solo jazz et le Lindy Hop.  Parallèlement, il gagne des compétitions nationales et internationales en équipe et en partenariat avec Alice Bourgasser et entraîne plusieurs équipes de Lindy Hop et de Solo jazz.

En 2023, il remporte avec Alice Bourgasser le titre de Champion Canadien ainsi que la 3ème place du strictly all star aux championnats internationaux de Lindy Hop (ILHC). Il voyage dans plusieurs continents (Europe, Amérique, Asie) pour enseigner et performer ces danses.

Ses valeurs s’alignent avec le plaisir dans la danse, le confort dans le mouvement, le rapport entre la musique et les danseur(se)s. Il accorde également une importance à la conscience de l’histoire derrière la danse jazz et le contexte dans lequel elle est née. Une classe avec Michel, c’est ludique et motivant. Profitez de son énergie individuelle hors du commun et du partage de ses acquis dans ces brefs moments de folie.

Alyssa Beard

Maude et Michel

Band

Gordon Webster Band

Pianist Gordon Webster is one of the most sought-after musicians in the world of Lindy Hop. His musical talent and passion supported by his practical knowledge of social dance have inspired the Lindy Hoppers in hundreds of dance performances around the world. Drawing on influences as diverse as Fats Waller, Count Basie, Oscar Peterson and Gene Harris, Webster offers a panoply of styles unified by one characteristic: irresistible danceability.

He will make you dance during the Friday and Saturday evenings with three musicians and the talented singer Hannah Gill.

94505083_10163668291035106_5371762313466478592_n.jpg

DJ
 

Jonathan Caron

13667789_10154393946211514_8373409091726315705_o.jpg

Olivier Didur

© 2015 La Cabane à Swing. Proudly created with Wix.com

bottom of page